Préserver l’environnement : le fondement de notre métier
Le métier de CHIMIREC SOCODELI est intrinsèquement lié au respect de l’environnement et à la diminution de l’impact des rejets industriels sur la nature. Aussi, l’implantation du site de Muret (31) a fait l’objet d’études d’impacts rigoureuses qui présentent les moyens de prévention mis en œuvre pour réduire au maximum les risques de nuisances.
Préservation des sols et du sous-sol
Les modalités de gestion de l’activité sur le site de Muret permettront d’exclure tout impact sur la qualité des sols et du sous-sol. L’ensemble des déchets liquides en transit ou issus du lavage sera stocké sur des rétentions adaptées, les zones d’activités et les aires de dépotage sont imperméabilisées et reliées à une rétention adaptée, les zones de stockage de déchets sont imperméabilisées et sur rétentions.
Gestion sécurisée des eaux
Tout est prévu sur le site de Muret pour maîtriser l’ensemble des rejets en eaux :
- les eaux pluviales de ruissellement sur le site susceptibles d’être polluées seront collectées par un réseau interne équipé d’un séparateur d’hydrocarbures ;
- les eaux usées de lavage des contenants pour les déchets ainsi que des verreries utiles aux analyses en laboratoire, seront collectées, stockées dans des contenants adaptés avant d’être traitées en tant que déchets par un prestataire agréé à l’extérieur du site.
Émanations atmosphériques réduites et contrôlées
Les aires de travail seront couvertes (quais, zones de tri, aires de déconditionnement et de dépotage). Néanmoins, la mise en œuvre d’une activité de déchiquetage des emballages souillés et les opérations de déconditionnement de certains déchets peuvent induire des émissions diffuses de composés, notamment des composés organiques volatils (COV) et des poussières.
- Concernant les poussières, elles seront limitées par un équipement de brumisation au niveau du déchiqueteur.
- Concernant les composés organiques volatils (COV), CHIMIREC SOCODELI prévoit l’installation d’un système de captation permettant d’en mesurer la concentration. En fonction des résultats, les moyens de traitement adéquats seront mis en place.
De faibles émissions sonores
Les émissions sonores induites par le site seront principalement associées au trafic routier et aux activités de manipulation des déchets et de déchiquetage des emballages. Un suivi périodique des émissions sonores du site sera réalisé, en limites de propriété et auprès des habitations les plus proches.
- Les activités seront majoritairement réalisées à l’intérieur des locaux, limitant les bruits à l’extérieur.
- Le trafic routier induit par les activités du site de Muret sera limité et réparti tout au long de la journée afin d’assurer la bonne réception, le tri et le stockage temporaire des déchets dans leur zone dédiée.
- Quant à l’utilisation du déchiqueteur, CHIMIREC SOCODELI dispose sur le site de Carcassonne d’un déchiqueteur identique à celui qui sera installé sur le site de Muret. Une étude de bruit réalisée à Carcassonne a indiqué que le niveau de bruit atteint en limite de propriété (point situé à 17 mètres du déchiqueteur) est de 62,1 dB(A). Et selon les données du constructeur, le niveau de bruit de l’équipement est de 65 dB(A) à 1 mètre de l’installation.