Question 3 : Pourquoi implanter à Muret un nouveau site de gestion des déchets alors que des entreprises locales exercent déjà cette activité ?

La société CHIMIREC SOCODELI dispose d’ores-et-déjà d’un portefeuille de clients conséquent sur le secteur de l’agglomération toulousaine. Ces clients de la région ont choisi de travailler avec CHIMIREC depuis plusieurs années, sans compter les nouveaux clients récemment « acquis », en dépit des offres concurrentes situées à proximité.
Sur l’année 2017, plus de 70 % des flux gérés sur le site de Carcassonne de CHIMIREC SOCODELI proviennent des départements d’une partie de l’Ariège (09), de Haute-Garonne (31), Lot (46), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82) (constituant la future zone de chalandise du site de Muret).

Le nouvel établissement situé à Muret constituera une antenne du site de Carcassonne. Il permettra d’améliorer les délais d’intervention auprès des producteurs de déchets, d’optimiser l’offre de services auprès de ces mêmes producteurs et de réduire les distances parcourues par les véhicules en favorisant le regroupement des déchets au plus près de ces producteurs.
Cette réduction des distances permettra également d’améliorer le bilan carbone associé à la collecte des déchets et de répondre aux nouveaux enjeux de l’économie circulaire. Le gisement de déchets présent sur le secteur nécessite des moyens de collecte, de tri, de transit que la société CHIMIREC SOCODELI se propose d’apporter.