Question 12 : Les activités du site de Muret présentent-elles un risque sanitaire pour les riverains ?
L’étude d’impact du dossier de demande d’autorisation d’exploiter présente en son chapitre D l’évaluation des effets du projet sur la santé des riverains du projet.
Cette évaluation a été réalisée selon la circulaire DEVP-1311673C publiée le 9 août 2013 et relative à la « Démarche de prévention et de gestion des risques sanitaires des installations classées soumises à autorisation ».
Elle comprend :
- d’une part, la caractérisation de l’environnement du projet en termes d’habitations, d’Établissements Recevant du Public (ERP), d’occupations agricoles, industrielles, etc. ;
- d’autre part, l’évaluation qualitative et quantitative, le cas échéant, des émissions futures du site.
Cette étude s’est attachée à prendre en compte l’ensemble des composantes de l’environnement du projet et à évaluer les effets potentiels sur la santé des riverains les plus proches. Ont ainsi été analysés les effets des nuisances sonores, des émissions atmosphériques associées au trafic routier et aux opérations de déchiquetage des emballages et matériaux souillés.
En considérant le fonctionnement de l’établissement CHIMIREC SOCODELI de Muret dans sa configuration future, le site de tri, transit, regroupement de déchets ne fait pas apparaître de risques toxicologiques et cancérogènes pour les riverains de l’établissement. La santé des riverains ne sera pas impactée par l’exploitation future de l’établissement.