Sécuriser les activités du site de Muret : notre priorité n°1

étiquetage de fûts de déchets

À l’instar de tous les sites du Groupe CHIMIREC, la plateforme de Muret, antenne de CHIMIREC SOCODELI, sera conforme aux obligations réglementaires en vigueur. Toutes les mesures seront prises pour éviter les accidents éventuels et y faire face, si besoin était.

Protection et formation des salariés

Les salariés employés sur le site de Muret seront dotés d’équipements de protection individuels adaptés à leur métier respectif. Des équipements de protection collectifs seront également mis en place sur la plateforme (barrières, garde-fou, balisage, etc.).
Les équipes bénéficieront de formations professionnelles correspondant aux postes de travail occupés. Et l’ensemble du personnel sera formé aux bonnes pratiques à appliquer et aux règles de sécurité à respecter.

Transports réglementaires et sécurisés

L’ensemble des véhicules de transport des déchets disposera du certificat d’agrément délivré par les autorités compétentes. Le Groupe CHIMIREC possède une flotte de 320 poids lourds agréés ADR, récents adaptés à la collecte des déchets.
Avant chaque départ pour une tournée de collecte, les chauffeurs vérifient le bon état du véhicule, s’assurent que la signalisation et le placardage ADR sont bien présents et que les équipements requis, les extincteurs et les moyens d’arrimage le sont également.

Réception et stockage des déchets

Les déchets seront réceptionnés sur le site de Muret au sein de contenants fermés et ils seront stockés par compatibiité dans les rétentions qui leur sont dédiées. Les zones de stockage seront étanches, permettant ainsi de retenir tous les éventuels écoulements au niveau des zones de rétention.

Ainsi :

Prévention et lutte contre le risque incendie

Le site de Muret respectera toutes les prescriptions relatives au risque d’incendie applicables aux activités de tri, transit, regroupement de déchets dangereux.
Moyens de prévention : alvéoles sécurisées, murs coupe-feu, détection, alarme, astreinte, consignes écrites… CHIMIREC SOCODELI mettra en place tous les moyens de prévention adéquats.

Ainsi :

Moyens de lutte : ils seront conformes à la réglementation, aux règles APSAD et aux recommandations du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).

Avant le démarrage de ses activités, le site de Muret comportera :