Sécuriser les activités du site de Muret : notre priorité n°1

À l’instar de tous les sites du Groupe CHIMIREC, la plateforme de Muret, antenne de CHIMIREC SOCODELI, sera conforme aux obligations réglementaires en vigueur. Toutes les mesures seront prises pour éviter les accidents éventuels et y faire face, si besoin était.
Protection et formation des salariés
Les salariés employés sur le site de Muret seront dotés d’équipements de protection individuels adaptés à leur métier respectif. Des équipements de protection collectifs seront également mis en place sur la plateforme (barrières, garde-fou, balisage, etc.).
Les équipes bénéficieront de formations professionnelles correspondant aux postes de travail occupés. Et l’ensemble du personnel sera formé aux bonnes pratiques à appliquer et aux règles de sécurité à respecter.
Transports réglementaires et sécurisés
L’ensemble des véhicules de transport des déchets disposera du certificat d’agrément délivré par les autorités compétentes. Le Groupe CHIMIREC possède une flotte de 320 poids lourds agréés ADR, récents adaptés à la collecte des déchets.
Avant chaque départ pour une tournée de collecte, les chauffeurs vérifient le bon état du véhicule, s’assurent que la signalisation et le placardage ADR sont bien présents et que les équipements requis, les extincteurs et les moyens d’arrimage le sont également.
Réception et stockage des déchets
Les déchets seront réceptionnés sur le site de Muret au sein de contenants fermés et ils seront stockés par compatibiité dans les rétentions qui leur sont dédiées. Les zones de stockage seront étanches, permettant ainsi de retenir tous les éventuels écoulements au niveau des zones de rétention.
Ainsi :
- les stockages de déchets seront réalisés sur des structures en béton, respectant le cahier des charges suivant :
- classe d’usage XA2 limitant les fissurations ;
- dallages doublés d’une géomembrane de type PEHD en sous-face pour en garantir la parfaite étanchéité.
Prévention et lutte contre le risque incendie
Le site de Muret respectera toutes les prescriptions relatives au risque d’incendie applicables aux activités de tri, transit, regroupement de déchets dangereux.
Moyens de prévention : alvéoles sécurisées, murs coupe-feu, détection, alarme, astreinte, consignes écrites… CHIMIREC SOCODELI mettra en place tous les moyens de prévention adéquats.
Ainsi :
- les stockages de déchets de nature différente seront séparés par des parois coupe-feu de 6 mètres de hauteur et le bardage métallique en fond d’alvéole sera protégé par une paroi coupe-feu de 12 mètres de hauteur ;
- les déchets présentant des risques particuliers seront stockés dans des zones entièrement coupe-feu de degré 2 heures ;
- le bâtiment A sera équipé d’exutoire de désenfumage ;
- les zones de stockage du site seront équipées en partie haute de détecteurs de fumée permettant de détecter un départ de feu. En l’absence de personnel sur le site de Muret, l’alarme sera reportée vers une société de télésurveillance qui avertira aussitôt l’astreinte assurée par CHIMIREC SOCODELI.
Moyens de lutte : ils seront conformes à la réglementation, aux règles APSAD et aux recommandations du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).
Avant le démarrage de ses activités, le site de Muret comportera :
- un réseau de trois poteaux incendie permettant de délivrer quantité et débit d’eau suffisants ;
- un réseau d’extincteurs ;
- des robinets incendie armés (RIA) disposés conformément à la réglementation APSAD qui assureront la couverture du site à raison de deux lances pouvant attaquer un feu en simultané en tout point de chaque bâtiment ;
- conformément aux recommandations de l’Autorité environnementale, CHIMIREC SOCODELI mettra en place un dispositif de sprinklage automatique au niveau du stockage des déchets inflammables et du déchiqueteur.